Accueil | dMute

Interlope

: {Petits Arrangements Entre Amis}



sortie : 2007
label : Expressillon
style : Dubstep & Drum n' Bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Guestlist
02/ Faites Entrer L'accusé
03/ Who's Who?
04/ New World Order
05/ Acheter Un Homme (Dirty Aerobic Mix)
06/ Airborne
07/ Think
08/ Psychofacism
09/ Break It Down Like This
10/ Chill Factor

Que pouvait-on attendre d'autre de la part d'Interlope sinon que leur nouvelle galette breakbeatée ne s'acoquine de drum n' bass au détour de deux ou trois morceaux ? C'est sans surprise que {Petits Arrangements Entre Amis} confirme la transition qu'avait amorcé le duo parisien depuis Electrified. Entendez donc par là electro-break, dubstep, abstract hip hop, big beat - que sais-je encore - pointant parfois vers la drum n' bass, pour la forme, et les expérimentations IDM, pour l'esprit.

Il suffit pourtant de s'approcher d'un peu plus près pour remarquer que {Petits Arrangements Entre Amis} est loin de constituer un CD homogène. On s'autorise au contraire nombre d'exercices de style, autant qu'il en faut pour stimuler de multiples façons votre tête commençant à headbanger de manière assez crétine devant les images psychédéliques envoyées par Windows Media Player. Ca commence avec Guestlist, petite balade technoïde, le genre de truc qui, en soirée, se révèlerait parfait pour s'échauffer du genou pendant que vous tendez entre deux doigts - et de manière très glamour - un billet destiné à payer cette bière qui, de toute évidence, finira renversée sur votre t-shirt car vous n'aviez pas prévu cette brusque mutation en drum n' bass furieuse, et que les gens devinrent brusquement furieux, et que votre danse trottinante n'était peut être pas des mieux pensées pour anticiper ce soudain regain de vitalité qui vous aura valu un coup de sac Eastpak dans le coude. Sauf que cela n'arrivera pas. D'abord parce que Windows Media Player diffuse maintenant de petites bulles qui changent de couleur en s'envoyant des éclairs entre elles, mais aussi parce que la drum, c'est pas pour tout de suite.

En attendant, on enchaîne avec un Faites Entrer L'accusé qui ne vous pressera sûrement pas d'y arriver. Qu'il s'agisse de sa basse vrombissante, de son sample de quatrième de mesure bricolé à partir d'un pet foireux de R2D2, ou des trois petites notes façon Prodigy à 1min58, cette pièce fourmille de ces bruits tout droit sortis de jeux-vidéo, ceux qui vont sont si agréables à l'oreille et qui vous font imaginer avoir la classe d'un Keanu Reeves quand vous enfilez vos lunettes de ski chromées. Avec New World Order, c'est dans un univers techno-torturé fait d'échos, de flux et de reflux cybernétiques que l'on plonge, un univers qui rappelle assez les productions angoissées de Vex'D, si l'on voulait tenter le parallèle.

Les deux pistes suivantes accélèrent un peu la cadence pour vous préparer à la drum n' bass de Think et Psychofacism. On aura alors bien pris soin de noter la fascination pour les synthétiseurs que le duo se plaît à étaler pour chaque composition. On y retrouve autant les sonorités si chères à la drum n' bass new generation, que de vieilles réminiscences big beat remises au goût du jour.

{Petits Arrangements Entre Amis}
s'achève en bout de course avec les morceaux les plus IDM du lot. D'abord avec Break It Down Like This, où un MC SK pas très inspiré tape la pause devant un hip hop destructuré à la Funkstörung (RIP), puis avec Chill Factor, sorte d'évocation lointaine de Telefon Tel Aviv, là où le glitch se fait léger et aquatique. Bon ben c'était quand même plus marrant qu'un vulgaire album de drum n' bass en fin de compte.

Chroniqué par Tehanor
le 21/05/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Electrified
(2004)
Expressillon
Abstract break beat/ hip-hop et D&B
Chip Jockey 5
(2003)
Expressillon
Drum&Bass
Talk to the beat
(2002)
Jarring Effects
Drum&bass/Breakbeat/Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters