Après avoir côtoyé Cecil Taylor, John Tchicai ou Roscoe Mitchell, le multi instrumentiste Oluyemi Thomas s’attache à faire cohabiter musique et spoken words au sein d’un Positive Knowledge qu’il mène depuis une vingtaine d’années aux côtés de sa femme, Ijeoma, et du percussionniste Spirit. En 2005, ils étaient rejoints par un autre instrumentiste de taille, Ike Levin.
Dès le premier titre, le quartette mêle les déconstructions auxquelles s’adonnent les saxophones baryton et ténor de Thomas et Levin à la poésie scandée par Ijeoma, fantasmant ainsi la rencontre furieuse de l’Art Ensemble et de LeRoi Jones (Message of the Stones). En marge de tout résultat évident, Positive Knowledge peut aussi surprendre, Ijeoma évoquant ici une Laurie Anderson déposée sur kalimba (First Ones), ou là une Lauren Newton se faisant une place au sein d’un free réfléchi (Sumotuwe).
A cela, les musiciens ajoutent quelques grands moments fomentés ensemble – Sea of Joy, sur lequel Thomas passe au soprano, ou In the Center of the Boom, plage percussive fulgurante. Variant son discours et tirant parti de la présence d’Ike Levin, Positive Knowledge fait ainsi de First Ones la preuve la plus convaincante de son épanouissement depuis l’enregistrement d’Invocation #9.
Chroniqué par
Grisli
le 15/05/2007