Jadis membre du
Black Artists Group – au même titre que
Julius Hemphill,
Oliver Lake ou
Hamiet Bluiett –, le saxophoniste
Luther Thomas se retrouvait en 2001 dans les rues de la commune libre de Christiania, à Copenhague, pour défendre aux côtés de l’accordéoniste
Rune Larsen quelques standards et compositions personnelles.
Singulière, la rencontre des instruments a pour conséquence un traitement original, voire inédit, des titres choisis: sur l’accompagnement stable d’un
Larsen qui respecte les structures,
Thomas se promène au son d’un free clinquant et ludique (
Free), d’un swing mesuré (
Bye Bye Blackbird) ou d’un lyrisme railleur (
Autumn Leaves).
Prônant un décalage truculent, le duo administre de nouvelles dissonances à
Blue Monk, impose quelques déviances entêtantes en guise de
Summertime, ose des incartades mélodiques profitables à
Tea for Two ou
Take The A Train. Autour, le murmure des passants rappelle les conditions curieuses de l’enregistrement de
Busking in Christiania, précis de musique embusquée et jazz de proximité aujourd’hui (exclusivement) téléchargeable.
Chroniqué par
Grisli
le 30/03/2007