Invité par le guitariste canadien Michael Keith à enregistrer en sa compagnie et celle du saxophoniste John Oswald, le percussionniste Roger Turner incite le duo à toujours plus de ferveur dans la pratique improvisée de ses hôtes.
A l’image de son engagement vindicatif au cœur de Nine, sur lequel les attaques répétées de la guitare et les sifflements de l’alto (déjà couplés sur Sister) ne pourront s’accorder que lors de brefs moments de pauses. Sur Canal, aussi, où Turner enfonce - quand il ne peut plus se contenter de souligner - le dialogue à étages des solistes.
Ailleurs, il arrive à Keith de reprendre les commandes : lâchant des accords avant de faire corps avec la batterie pour asséner quelques coups secs au saxophone (Centre) ; élaborant Staircase presque seul, au son d’arpèges nerveux ; ou fleurissant le propos du groupe d’expérimentations personnelles (Sister).
Faisant suite à quelques concerts donnés en Europe en 2005, l’enregistrement de Number Nine scelle avec évidence l’entente définitive du trio. Accomplit, enfin, son œuvre turbulente.
Chroniqué par
Grisli
le 05/12/2006