Auprès du percussionniste
Terje Isungset,
Frode Gjerstad s’empare de clarinettes et mène une improvisation réglée en douze points.
Léger d’abord, le duo déroule ses intentions comme chute une rangée de dominos, combinant le phrasé déconstruit de la clarinette basse aux accents de batterie qu’elle charrie dans son sillage. Arrivés à la fin de
Part Two,
Gjerstad et
Isungset décident que l’heure a sonné de l’emportement jubilatoire.
Alors, on installe un free jazz minimaliste convoquant une clarinette répétitive et des balais rassurants (
Part Three), des phrases mélodiques inquiètes et des percussions de bois (
Part Six). Effréné parfois jusqu’à l’épate (
Part Four),
Isungset donne ailleurs de la voix pour mieux motiver ses gestes et ceux de son partenaire.
Pièces déconstruites et progression fantasque (
Part Eleven), abstraction ramassée (
Part Eight) ou marche dingue (
Part Five), les musiciens auront fait valser les contours de leur musique instantanée. Pour changer, simplement, et captiver l’auditeur de différentes manières.
Chroniqué par
Grisli
le 25/10/2006
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