Accueil | dMute

V/A - Jungle Blue

: Jungle Blue (DVD)



sortie : 2005
label : La Huit
style : Jazz / Musiques improvisées

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Soweto Kinch Quartet featuring Abram Wilson
02/ Jerry Gonzalez y los Piratas del Flamenco
03/ Sunra Akestra & Dj Spooky
04/ Trio Sylvie Courvoisier (Mark Feldman et Anja Lechner)
05/ Paul Bley
06/ Justo Valdez y la Rumba Palenquera
07/ Le

Sous la houlette de Jacques Goldstein, 6 réalisateurs reviennent sur l’édition 2004 du Festival Banlieues Bleues. Evidemment tributaire de la programmation, le film donne à voir quelques personnalités évidentes parmi la liste longue et variée des musiciens jouant cette année là.

Après avoir supporté le flamenco las du trompettiste Jerry Gonzalez, la variété poussive du Sacre du Tympan et le jazz rock clinquant du Soweto Kinch Quartet, le spectateur pourra se satisfaire d’autres images, permises par d’autres rencontres : celle du Sun Ra Arkhestra avec DJ Spooky - qui, au son d’un blues fatigué, prouvent leur statut de curiosité valeureuse -, ou celle de Sainkho Namtchylak avec Hamid Drake et William Parker Namtchylak d’abord seule, recueillie sur scène ou penchée sur partitions étranges.

Au nombre des forcément brèves captations de concert, compter ensuite sur l’Abaton de la pianiste Sylvie Courvoisier, qui interprète en compagnie du violoniste Mark Feldman et de la violoncelliste Anja Leichner une musique contemporaine imbriquant les envolées tempétueuses aux impressions délicates. Dans un autre registre, le vocaliste Phil Minton met sa frénésie au service du groupe Four Walls, avant de saluer en entretien les œuvres de Brel et de Dylan.

Interrogé à son tour, Paul Bley, humble, répertorie les musiciens avec lesquels il aura joué – de Lester Young à Mingus, de Charlie Parker à Sunny Murray - comparant sa démarche à celle d’un collectionneur de scalps. Au piano, il se montre apaisé, romantique voire, avouant qu’en musique l’important est de détruire ce que l’on a pu faire, et de passer du beau au laid, pour revenir au beau.

S’il souffre du temps imparti, Jungle Blue présente en un peu plus d’une heure un portrait fidèle du Festival Banlieues Bleues. N’oubliant pas d’évoquer les workshops institués par les programmateurs, qui confrontent musiciens et élèves de collèges et de lycées. A cette occasion, le percussionniste Kahil El Zabar pourra dire l’importance que peut jouer l’art, capable d’apporter une dignité tout aussi valable que celle conférée par l’argent.



Chroniqué par Grisli
le 25/10/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters