Après s'être rencontrés au sein d'une des grandes formations de
Peter Brötzmann en 1968, le saxophoniste
Evan Parker, le guitariste
Derek Bailey et le batteur
Han Bennink improvisèrent ensemble
The Topography of The Lungs, le 13 juillet 1970. La même année,
Bailey sortait le disque sur Incus, label qu'il gérait en compagnie de
Parker et de
Tony Oxley. Aujourd'hui,
Parker le réédite sur le sien propre, Psi.
Dès
Titan Moon, le trio propose plusieurs manières de céder aux tensions précipités de notes sortis du saxophone, gestes rapides et secs de
Bennink et aigus saturés du guitariste, effrontément amassés sur le tas. Ici ou là, des pauses introspectives réussissent à s'imposer au milieu des chaos, jusqu'à lancer l'unique allégeance faite à la musique populaire, la batterie déposant un swing affable sur la fin de
Dogmeat.
Passant d'un saxophone (soprano) à l'autre (ténor),
Parker distribue aigus (
For Peter B & Peter K) ou graves (
Fixed Elsewhere) avec la même ardeur, quand
Bailey interroge davantage sa capacité à penser plus posément la forme de son implication. Les arpèges espacés et le volume changeant de la guitare électrique répondent ainsi plus efficacement aux interventions du saxophoniste et du batteur.
En guise de bonus, la réédition offre deux versions de
Found Elsewhere, sur lesquelles le trio sacrifie presque tout à la réflexion lente. Qui n'oeuvrent pas forcément en faveur de la cohérence de l'ensemble du disque, mais qui peuvent aussi faire figure de contraste valorisant encore les 4 titres de l'édition originale, naviguant entre retenues sensibles et moments effrénés de perdition.
Chroniqué par
Grisli
le 30/06/2006