Pour s’être installé à New York, le batteur
Chad Taylor aura dû trouver d’autres partenaires que ceux du
Chicago Underground avec lequel il avait l’habitude de jouer. Chose rapidement faite, si l’on en croit
Titration, premier album du quartette
Active Ingredients, au sein duquel
Taylor côtoie le saxophoniste
Jemeel Moondoc, le tromboniste
Steve Swell et le contrebassiste
Tom Abbs.
Destinant d’abord un hommage appuyé au contrebassiste sud africain
Johnny Dyani, le quartet dresse un jazz proche de ceux de l’
Art Ensemble ou d’
Ernest Dawkins, rehaussé encore par l’entente de l’alto de
Moondoc et du cornet de l’invité spécial
Rob Mazurek (
Song For Dyani). Elans fantasques que l’on retrouvera sur
Modern Mythology - pièce sur laquelle un pattern de contrebasse scelle l’entrelacs harmonieux des vents – ou
Slate, où
Moondoc instaure une transe latine auprès des nappes de trombone.
Les échappées individuelles, remarquables ailleurs : sur les pièces plus déconstruites que sont
Velocity (qui prendra l’allure d’une marche dévolue toute à l’unisson) et
Absence. Sur
Titration, aussi, où le saxophoniste fomente seul un free plus qu’inspiré, et
Dependent Origination, pendant lequel
Taylor déploiera un solo long et plus qu’inspiré.
Réjouissant et habile,
Active Ingredients tire profit d’influences choisies, qu’il sert au moyen d’une décontraction subtile. Ajouter à l’ensemble la production claire propre au
Chicago Underground, et
Titration aura déjà beaucoup pour convaincre qu’une suite est à envisager.
Chroniqué par
Grisli
le 26/06/2006