Accueil | dMute

Aoki Takamasa

: Simply Funk EP



sortie : 2005
label : Progressive Form
style : Datafunk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Superstrings 76+
02/See That Girl
03/Dancing Queen

Heartdance. Le temps d'un EP, Aoki Takamasa s'immisce dans le club et joue l’entremetteur...

Superstrings 76+ brise la glace. Après les débuts timides d'un click n cut étonnamment groovant, le morceau opère un virage modem funk imparable. Les mélodies simples et syncopées rebondissent sur des rythmiques ciselées à la Alva Noto période Transspray. Complexe et virtuose, c'est pourtant la simplicité paradoxale du morceau qui stimule, désinhibe et surtout émeut.

Et ça tombe bien. Takamasa chante sur See That Girl et offre un slow digital beau à tomber. Ceux qui connaissent déjà l'oeuvre du japonais trouveront une parenté certaine avec une chanson de son album Simply Funk, Walk On The Ocean. La même sérénité se dégage ici, douceur paradoxale des glitches domptés par des nappes profondes. Par cette love song informatique, Takamasa ramène la tendresse au centre des bpm.

Enfin, pour célébrer le premier baiser ou aussi faire oublier le râteau tout frais, le EP se clôt sur Dancing Queen. 4/4 d'oscilloscope et mélodie parfaite font lever les bras en l'air. Cette house laborantine transpire la sensualité et hypnotise par ses nappes minimalistes à la fois âpre et veloutée, ses sound edits discrets et précieux. Le sourire, béat ou/et mélancolique, est sur toutes les lèvres, tenace.

En s'attaquant au format vinyle, Aoki Takamasa amène avec succès sa musique informatique et humaine sur le dancefloor. La polyvalence de sa musique est indéniable : grand écart parfait entre dance poétique altruiste et musique éxigeante intimiste. Les plus casaniers seront d’ailleurs eux-aussi ravis de recevoir dans leurs oreilles l'amour que distillent ces 3 titres.

Chroniqué par Nil
le 03/06/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
RV8
(2013)
Raster-Noton
click'n cuts / house music



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 06/07 - Chronique
Thom Yorke - ANIMA
sam. 29/06 - Blog
NUMéROBé - Velvet EP
jeu. 27/06 - Chronique
black midi - Schlagenheim
sam. 22/06 - Chronique
Tchewsky & Wood - Live Bullet Song
lun. 17/06 - Chronique
Enablers - Zones
jeu. 13/06 - Chronique
Avey Tare - Cows On Hourglass Pond
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters