Pour célébrer son cinquantième anniversaire, le label Delmark sortait en 2003 une série de compilations dédiées au jazz de Chicago. Parmi le nombre,
Chicago’s Avant Today propose un florilège de dix (alors dernières) années d’un jazz exigeant élaboré dans le sillage de l’A.A.C.M.
L’occasion de réentendre, en ouverture, le
New Horizons Ensemble d’
Ernest Dawkins, le temps de
Stranger, composition de free décomplexé porté par la contrebasse de
Yosef Ben ISrael et les percussions d’
Avreeayl Ra. Dans la même veine, on trouvera plus loin le batteur
Kahil El’Zabar aux côtés de
Malachi Favors (contrebasse) et
Ari Brown (saxophone ténor) pour un hommage à
Coltrane (
Trane in Mind), et le sextette de
Malachi Thompson affublé d’un ensemble vocal, pour un résultat moins pertinent (
An Elevated Cry).
Deux fois, la compilation donne à entendre
Ken Vandermark. Au sein du
NRG Ensemble, d’abord, qui défend un jazz puissant qui distribue quelques clins d’œil au rock (
Hyperspace, qui inaugure en quelque sorte le son de
Spaceways Inc.) ; menant son
Action Trio, ensuite, sur le rythme d’une danse de salon sophistiquée et branlante.
De manière différente, voici le champ investi par les membres du
Chicago Underground, que l’on retrouve auprès du cornettiste
Rob Mazurek sur un
Ostinato fade, et que l’on dissémine ensuite – le guitariste
Jeff Parker menant
Chad Taylor (batterie) et
Chris Lopes (contrebasse) sur
Holiday For A Despot, composition mêlant assez finement jazz et rock bruitiste.
Bien sûr,
Chicago’s Avant Today ne peut prétendre ériger un panorama complet de la scène jazz d’avant-garde élaborée à Chicago, étant donné son statut de compilation promotionnelle du label Delmark (le prix du disque excusant souvent ce genre de parti pris). Reste quand même à l'auditeur à profiter d'une sélection à 2 exceptions près intelligente, construite à partir des archives récentes de la firme.
Chroniqué par
Grisli
le 17/05/2006