Pénétrer l’univers de
Domo_Kun c'est s’exposer au fracas des machines incisives ou indolentes, recevoir en pleine face le sacre du non-humain avec le secret espoir de déceler derrière les aspérités une once de vie. Ecouter
Domo_Kun s’est rêver les yeux ouverts à des lendemains binaires qui chantent.
Ancien danseur chorégraphe, aujourd’hui plasticien sonore s’exposant au Palais de Tokyo, le Parisien (fortement inspiré par le Japon et sa culture moderne) concasse, triture, dissèque à l’envi au cours de ses insomnies créatives, moment privilégié où l’esprit humain s’octroie une liberté de pensée totale et cathartique. L’electronica dispute au hip hop un leadership étiolé par l’incontestable règne des machines livrées à elles-mêmes. Langueur et apathie s’opposent aux fréquences décharnées pour accoucher d’objets sonores hybrides (
Vert small pieces,
Pigeonhed) sur lesquels s’immiscent
Wanker's United, Tellemake ou
Poborsk comme pour parfaire le tableau.
Signé sur le label de
Laurent Hô (ancien activiste de la scène hardcore reconverti à l’electronica depuis son projet
Carla Elves), auteur d’un premier maxi en 2003 et d’un remix remarqué de
V.L.A.D. sur
D' rmxs,
Domo_Kun, en véritable rejeton des scènes électroniques actuelles, dessine via son laptop les traits d’une musique exigeante recouverte d’une fine élégance caractéristique. Abscons mais pas autiste,
Small s’offre à l’auditeur attentif comme une somme de paradoxes maîtrisés (parfois) et volages (souvent), un terrain d’expérimentations riche et fertile.
De
Angström Records à
Musikexperience, les acteurs français d’une scène electronica foisonnante démontrent une nouvelle fois qu’expérimentations et qualité peuvent aussi être réunies sur un même disque de ce côté du Channel …
Chroniqué par
Oropher
le 07/04/2006