Enregistré par le chanteur
Phil Minton et le batteur
Roger Turner en 1984, voici réédité
Ammo, disque sorti la même année et devenu rare, document important relatif à l’histoire de l’improvisation en duo.
C’est que l’exercice est inhabituel - accidentel, voire -, qui se contente d’une voix et d’une batterie à plier selon ses principes. Or, évalué par
Minton et
Turner, il permet curieusement une multiplication soudaine des possibilités. Dans un souffle, un chant curieux se fait entendre sous les percussions légères, avant de disparaître au profit du vacarme d’une sphère ORL agitée, auquel s’opposent bientôt des propositions rythmiques effrénées (
Ammo).
Apte aussi à imbriquer des effets minuscules, le duo associe quelques effets de gorge et des impulsions atteignant les cymbales (
Cold Storage), éprouve mille moyens d’établir une communication – sifflements (
Cut Face), miaulements ou vociférations (
Ing-A-Ting) -, ou mesure le potentiel des micros à rendre le relativement petit, l’infiniment caché (
Feral).
C’est d’ailleurs ici que réside le charme du disque : dans l’enregistrement lui-même. Choisissant tour à tour de couvrir, rapprocher ou éloigner le micro, l’usage que l’on en fait tient souvent du secret, allant même jusqu’à faire naître chez l’auditeur pervers le fantasme de l’introduction (
Cut Face). Moyen comme un autre de jouer un tour, de force et de taille, célébré dans l’allégresse frôlant folie d’une reprise de
Monk (
Round About Midnight) ou une facétie menant jusqu’à l’étouffement (
Urgent).
Chroniqué par
Grisli
le 06/02/2006