Ayant collaboré avec élégance à des projets menés par
Bill Laswell,
Atom Heart ou
Taylor Deupree,
Tetsu Inoue n’a jamais cessé de se pencher en solo sur la tournure adéquate à conseiller aujourd’hui à la musique assistée par ordinateur. Neuvième album sous son nom,
Yolo poursuit la quête d’une Ambient originale. Pas effrayée à l’idée d’aller voir ailleurs qu’aux endroits destinés à ses nappes, celle-ci peut lorgner vers la pop au son de carillons synthétiques (
Tane) ou du recours à un mini schéma mélodique (
S Equation), vers l’expérimental (
Sour Cloud) ou du côté d’un bruitisme vaporeux proche de celui de
Rafael Toral (
Particular Moments,
Curve). Les méthodes appliquées convoquent les oscillations longues et les inserts légers (
Remote), la réverbération et l’écho (
O Shape), les répétitions discrètes (
Spirit Of Data), et un reverse qui, d’effet, a été transformé en réel instrument (
Particular Moments,
Remote). Le tout englobé par des basses rassurantes, et fleuri d’émanations plus abstraites. Echappant, par là même, à la définition. Le geste précis,
Inoue sait se contenter de peu, économe sur la forme, généreux d’une autre manière. Trompeuse, l’esquisse n’en est pas une. Derrière elle se cachait l’essentiel ramassé.
Chroniqué par
Grisli
le 17/12/2005