Une collaboration entamée par l’artiste
John Watermann et
Frans de Waard, du label Korm Plastics, transformée en hommage. Le 2 Avril 2002, jour de la mort de
Watermann, les travaux en commun ont investi le champ de l’attente. Le temps pour
Waard de réfléchir à la poursuite encore possible du travail, mais pas sans quelques soutiens.
Appelés,
Asmus Tietchens,
Ralf Wehomsky (
RLW),
Mazami Akita (
Merzbow) et
Freiband. Le cahier des charges invitant chacun d’eux à traiter les enregistrements de
Watermann, matériaux naturels en quête de continuité artificielle. Offerte, si possible, par ceux-là, qui ont tous collaboré un jour avec le personnage à regretter.
Alors,
Tietchens fait des dernières bandes de son complice une ode aux souffles divers - qu’ils affichent une exclusivité dérangeante (
JWAT 3) ou se trouvent une place au creux d’une ambient industrielle (
JWAT 1). Dans la même optique,
Ralf Wehomsky invite l’auditeur à s’adapter à des larsens bientôt chassés par les bourdonnements (
Seeking Perfection).
Plus loin, la discrétion abstraite de
Freiband sur
Threnody contraste avec la progression d’
Untitled for John Watermann de
Merzbau : à force de tintements et d’inserts parasites, une mini rythmique s’installe et rend convaincante cette nouvelle expérience sonique. Plus brut, l’exposé fait par
Frans de Waard d’un dernier enregistrement de
Watermann rend une zoologie mise en boîte, incarnée ou factice (
Toowong Cemetary).
La collaboration achevée enfin pour avoir su accueillir les effets d’artistes non programmés mais tous redevables, d’une façon ou d’une autre, à
John Watermann. Qui ont élevé ensemble un monument élégant, et évoqué si bien
Watermann sur
Epitaph for John que ce disque devra renoncer à ses qualités de compilation pour venir compléter et conclure la discographie personnelle du disparu.
Chroniqué par
Grisli
le 13/12/2005