Accueil | dMute

Joëlle Léandre

: Face It !



sortie : 2005
label : Leo records
style : Musiques improvisées

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Face It 1
02/ Face It 2
03/ Face It 3
04/ Face It 4
05/ Face It 5
06/ Face It 6
07/ Face It 7
08/ Face It 8
09/ Face It 9

La dernière édition de l’Europa Djaz Festival du Mans honorait la contrebassiste Joëlle Léandre au point de la charger de la programmation d’une « Joëlle Léandre Suite », série de concerts donnés en compagnie de musiciens qu’elle aura dû choisir. Entre une soirée passée en compagnie d’Irène Schweizer et Maggie Nicols et une autre donnée en duo avec William Parker, Léandre retrouvait, le 28 avril 2005, la chanteuse américaine Lauren Newton.

Si les deux femmes connaissent souvent la joie des retrouvailles, elles refusent d’évoquer le moindre souvenir, pour mieux engager toujours leur duo improvisé sur le terrain d’une fraîcheur régénérée. Insatiable dès le départ, l’archet de Léandre pose des sonorités grinçantes sur lesquelles Newton se fait peu à peu une place, assez confortable bientôt pour oser les premiers cris faussés par un vibrato lyrique (Face It 1).

Distillant des allusions au swing et à la pop sous un archet tout à coup plus percussif (Face It 2), ou multipliant les expérimentations chargées d’effets de gorge, de sifflements et d’expressions assumant l’onomatopée comme moyen efficace de communication (Face It 4), Newton peut donner l’illusion d’être sous emprise ou, au contraire, démontrer une maîtrise assez poussée pour se permettre un peu de légèreté, voire, d’humour (Face It 2).

Plus éloquent encore, lorsque Léandre et Newton se cherchent : l’archet rattrapant au col une note tout juste échappée des lèvres de la chanteuse (Face It 5), ou la voix faisant écho sur le vif à une fulgurance insoupçonnable concédée par la contrebasse (Face It 7). En un mot, une entente appropriée. Ou réappropriée, conclue à merveille par Face It 9 : bel canto de terres éloignées, où l’improvisation n’est toujours pas affaire de sauvages.

Chroniqué par Grisli
le 03/12/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
At The Le Mans Jazz Festival
(2006)
Leo records
Musiques improvisées / Jazz / Contemporain
Firedance
(2005)
Red Toucan
Musiques improvisées



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters