Compilation d’enregistrements ou projets divers réunis par
Tri-Dim afin d’élaborer un deuxième album hybride,
2 of 2 a été confectionné en compagnie de monstres-parrains de choix. Auprès du trio norvégien, donc,
Barry Guy et
Jim O’Rourke.
Il est malgré tout normal de revenir sur les présentations. Enregistré en concert sans aide extérieure au trio,
Håkon Kornstad (anches),
David Stackenäs (guitare) et
Ingar Zach (percussions) installent, frénétiques, un
01 mêlant assauts et fulgurances sans décoller vraiment. Réunis pour investir ensemble un propos improvisé, ils ne parviennent pas à installer ici les talents qu’on a pu leur reconnaître ailleurs.
Invité à construire
02 en assemblant à sa guise des parcelles d’enregistrements inédits du trio,
Jim O’Rourke impose d’abord des concisions, glisse de longs silences dans les collages. Le grain du saxophone, à peine perceptible, lance une programmation électronique élégante, oscillant au gré des allées et venues de basses sur un bourdon rendu par quelques boucles discrètes.
La rencontre avec
Barry Guy s’est tenue au Molde Jazz Festival, en 2001. En retrait sur l’ouverture de
03, l’archet du contrebassiste ne tarde pourtant pas à abandonner un phrasé introspectif pour donner à entendre un amas féroce et irrésistible, soutenu intelligemment par la guitare et les percussions. Les pizzicati chassent ensuite l’archet décadent, et décident d’un calme indigne de confiance. Insufflant l’essentiel de la substance de
04, qui reprend le chaos là où le quartet l’avait laissé,
Guy impose le retour à l’ordre et au calme afin d’envisager au mieux la conclusion.
Voici installés, sur
2 of 2, trois univers différents aux ramifications se chevauchant parfois. Aperçu des formes que peut épouser l’improvisation, enregistrée sur le vif ou travaillée ensuite. Et de l’influence de superviseurs choisis sur la qualité de l’œuvre.
Chroniqué par
Grisli
le 02/09/2005