Quel exercice périlleux de chroniquer la dernière sortie de
Qod Lab°l. un collectif de musiques électroniques qui en l'espace de deux ans a su revitaliser à sa façon cette contrée lavalloise. Ils organisent leurs soirées à chaque fois avec un thème différent, ayant comme mots d'ordre : fabulations, tribulations et minimalisme électroniques afin de shooter dans ces buissons épineux roulant dans cette ville en semi-perdition musicale. Voilà pour le décor. Mais que dire de leur talent...
Askwell introduit cette compilation par une pesanteur métronomique, et l'éclat vient ensuite, frémissant et violonique où des ombres vocales s'intallent ;
Aporia conte l'histoire naturelle de la musique par son minimalisme, craquements, effleurements, subtile intégration à une ligne souple de guitare, la recette n'est pas si simple que ça mais l'attractivité est là.
Nayad avec
Clairaudiance le poursuit dans un bourdonnement, où des ondes cycliques et parasites viennent s'y mêler, constituant un maelstrom assez digeste.
Autodid_act3 est tres bien ficelé, chaque artiste est introduit selon son style musical, et de ce fait, interpelle aussi par son enchaînement.
K transgresse alors cette première phase dite dark/minimaliste avec un breakbeat hip-hop brouillé aux sons métalliques. Viennent ensuite
mek+.u3 vs
TEZ, un beatboxeur sans peur et sans reproche qui s'aventure sur un paysage sonore inquiétant, une cohésion remarquable et rafraîchissante.
Même la littérature s'en mêle,
Dj Zukry, avec
le rire de Richard Brautigan, découpe un morceau à double consonance, l'univers babylonien de cet écrivain n'est pas si loin.
D-Drone La gruge.33 commence sur des rythmiques qui pourrait être tout droit sorties d'un sketchbook de chez
Warp, à même s'y perdre dans cette confusion, mais son emblématique drone repoussant une pluie de météorites interfère et excèle cette précédente comparaison.
Entr_act, s'il vous plaît ! avec
AccroC & the solitude collective orchestra, une voix revenue des profondeurs cutée par des beats anesthésiants, et
POODLE project, aux abois lance un appel mélodieux et peu à peu apaisant à la forêt.
Picturing sound, de l'electro jazz sur un monologue faisant l'éloge de l'imagination sans y prétendre, puis
Riley lisse la situation avec
sonar avant la claque finale, titres de
Trankil,
Vled Borek,
mek+.u3 et
K vs Dj Zukry dans leur domaine respectif : electronica, breakbeat, idm, au cas où vous ne seriez pas convaincus.
Décompression décortiquée des oreilles par
prosodie abscons, ça y est vous pouvez reprendre une activité normale...
Autoditact_3 est appréciable tant par ses intransigeances artistiques que par son panel musical... un collectif qui ne se démarque pas seulement par son activisme local. Non, ne vous y trompez pas, il y a véritablement quelque chose en état de somnolence active.
Chroniqué par
Yas
le 30/05/2005