1999. Royaume-Uni. Le hip-hop n'est encore qu'un micro-marché dans cette royale partie du monde lorsque sort
Brand New Second Hand de l'inconnu
Roots Manuva.
Et là c'est l'électrochoc, une nation entière est en train de se découvrir une scène hip-hop et ce grâce à son meilleur ambassadeur.
2005. Royaume-Uni. Le hip-hop a explosé et le grime est en train de rendre fou la planète entière grâce à quelques MC's de talent comme le précurseur
Dizzee Rascal ou encore les nouvelles pousses que sont Lady Sovereign, Kano ou les allumés du Ruff Sqwad Crew.
Rodney Smith aka
Roots Manuva est toujours là lui aussi et il doit être fier d'avoir réussi à décomplexer le hip-hop anglais. Cependant, pour son troisième album (4eme si l'on compte le cd de remix,
Dub Come Save Me),
Roots Manuva a préféré se tourner vers ses racines jamaïcaines plutôt que de prendre en marche le train du grime made in england.
Ainsi cet
Awfully Deep frappe d'abord l'auditeur directement au plexus avec sa production riche en basses.
Sur l'introductif
Mind 2 Motion, la voix grave si particulière du sieur Manuva déclame ses rimes sur une instrumentation assez lente à la basse omniprésente.
Awfully Deep est tout simplement une bombe hip-hopdubelectro qui ravage tout sur son passage.
Le single
Colossal Insight et l'excellent
Too High provoquent quant à eux une adhésion spontanée grâce leurs refrains presque pop et leurs productions un peu moins sombres.
A Haunting est un morceau hybride, sorte de dub jazzy slamé sans véritable beat (à part quelques percussions) qui rappelle dans sa forme certains morceaux de
LKJ.
Rebel Heart sonne presque grime avec son beat à contre-temps qui accompagne le flow rapide de
Roots Manuva et convainct réellement. Ce qui n'est pas le cas de la plage suivante,
Chin High, trop sombre et musicalement assez pauvre.
Babylon Medicine ne marque pas non plus les esprits malgré un refrain assez entrainant.
Lotek qui a déjà produit plusieurs morceaux pour
Roots Manuva et principal artisan du mini-album
Lotek Hi-Fi, s'invite sur
Move Ya Loin et donne avec son flow rugueux une forte coloration ragga à ce titre.
Thinking avec son instrumentation simple et son refrain chanté est un autre tube en puissance à mettre à l'actif du MC qui nous gratifie ensuite du seul titre vraiment hip-hop (dans la production et le phrasé) de cet album (
The Falling).
Toothbrush clôt cet album comme il avait commencé avec un son gorgé de basses qui devrait faire des ravages durant les lives de Monsieur Manuva.
Massif. Efficace. Riche (malgré un ou deux titres dispensables). Cet album prouve que
Roots Manuva est toujours le roi du hip-hop anglais même s'il pourrait bien perdre sa couronne au profit des fous furieux dopés au grime....
Chroniqué par
Tibo
le 18/05/2005