Après l’essai (
Dub plate style 90-99), voici la transformation.
Nick Manasseh (aka
Spectre) revient sous les couleurs de
Hammerbass avec un nouveau recueil de galettes dub toujours produites dans les années 90.
Ici pas de fil conducteur, mais des objets indépendants comme un panel du savoir faire de l’artiste UK. Des sonorités venues d’ici ou d’ailleurs, acoustiques ou électros, sont réquisitionnées, intégrées, ingurgitées pour nous donner un album aux variations éclectiques et contrastées. Les tracks s’enchaînent comme autant d’hommages aux influences et mutations qu’a connu le dub depuis sa création : renouant avec le roots-reggae (
Zion City avec
Earl 16) ou s’échappant vers les horizons steppa (
Challenging Version), UK dub à mort (le réjouissant
Next Step), voire hip-hop (
Thunder Roll Dub)... L’exploration dubesque se termine en apothéose avec un nouvel hommage appuyé aux
Clash (
Dubs of brixton). Pour rappeler aux distraits ce que doit le dub actuel au mouvement punk anglais.
Mais
Manasseh n’évite pas l’écueil de se perdre derrière des influences ou hommages trop appuyés. Bien que chaque morceau soit de belle facture, on recherche une véritable identité sonore. Le dub ne connaît pas ici de révolution. Cependant, ne gâchons pas notre plaisir car
Manasseh parvient à surprendre avec quelques mixtures détonantes : tel
Western Old Version qui opère un réjouissant mélange entre une base jazzy (belle présence de la contrebasse) des rifs funky et la voix zen de
Ras I, ou encore le surprenant
Don Grogon où le chant dynamique de
Danny Red fait front à une boîte à rythme tout droit sortie des années 80. Classieux.
MrKo (Ancien chroniqueur)
Chroniqué par
le 29/04/2004