Le “clan” versaillais est l’auteur d’un des premiers actes de la « french touch ». Ne fuyez pas, il n’est ici nullement question de boucle disco filtrée –agaçante recette qui vint plus tard. On pourrait affirmer que De Crécy et Zdar (les deux
Motorbass) font ici de l’abstract house, et bien que certains éléments (beats et scratches) tendent parfois vers le hip-hop, le feeling, lui, correspond bien à l’étiquette, au demeurant un peu trop large.
En effet, l’essence de mélancolie urbaine et l’esprit noctambule dont est gorgé cet album est à milles lieues d’autres artistes de la catégorie. Les basses sont omniprésentes durant ces pistes tour à tour ou à la fois sensuelles, soul, dancefloor (le percussif
Pariscyde), hypnotiques (
Genius est un excellent morceau house pour after),…Et là-dessus plane ce quelque-chose d’indéfinissable qui fait que cette musique est bien plus que du son. Une oeuvre majeure.
Chroniqué par
Guillaume
le 22/04/2004