Accueil | dMute

Ez3kiel

: Equalize it



sortie : 1998
label : Autoproduit
style : Electro / Trip-hop / Dub

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ only 1 nation
2/ in bass 2
3/ lo dalca
4/ no cure 4 me
5/ equalize it
6/ in bass 2

Les fans invétérés du dernier opus d'Ez3kiel peuvent être déçus, disons-le de suite. Car dès la première écoute d'Equalize it, on sent qu'il s'agit d'un maxi où la formation est en recherche de style. Certains (comme moi) pourront cependant y découvrir et apprécier le premier univers musical d'Ez3kiel, écouter et décomposer minutieusement les sons, assister à leurs premiers balbutiements électro-dub. Au départ à la recherche puis, au fil des tracks, à la rencontre des différents genres, le trio nous offre un brassage musical atypique, teinté de trip-hop, de dub, d'influences électro, parfois de fusion que l'on retrouve notamment dans le titre Only 1 nation. Une voix vocodée nous happe direct les pavillons auditifs en scandant un texte apocalyptique, puis cède la place à un enchaînement de sons noisy, sur une rythmique acoustique bien maîtrisée. Petit clin d'oeil, les frères Wachowski, s'ils avaient connu le collectif de Tours au préalable, auraient probablement intégré ce morceau dans la bande originale d'un de leur "Matrix" ; )

Le premier volet de In bass 2 nous plonge dans une atmosphère orientale accompagnée d'une envolée de notes dub et d'une éclosion de sons quasi-organiques. Place ensuite à des vocaux féminins tout droit issus du soleil dans Lo dalca. On nous porte ici sur des nappes arabisantes et ondulantes, parfois cosmiques, toujours sur une rythmique bien acoustique. L'intervention de K-Shoo (ex-Dirty District, dans Boost actuellement) dans No cure 4 me montre qu'initialement, le trio tourangeau souhaitait travailler avec des featurings. Leur objectif est simple : rencontrer et collaborer avec des artistes d'horizons musicaux différents pour élargir leurs champs d'investigations. Petite parenthèse, admettons qu'E3kiel ne s'est pas trop planté sur ce coup là, notamment avec la participation de Yann Tiersen ou de Sir Jean (du groupe Mëi Teï Shô) sur Handle With Care. Sur le titre éponyme Equalize it, tout le talent d'Ez3kiel s'exprime dans un superbe morceau, pigmenté de notes électro acidulées, parfois éthéré par des nappes sonores huileuses. Le second In bass 2 s'oriente vers des influences musicales plutôt classiques et se meurt presque progressivement dans un écho vocal ralenti et déformé.

A la comparaison avec les deux derniers albums du groupe, Equalize it se veut plus acoustique, offre quelques sons électro incisifs et légers, mais pas omniprésents, et la présence de paroles restant quasi constante sur chaque vignette. Autre particularité bien surprenante sur cet opus : on constate à quel point Ez3kiel est capable de nous faire triper à travers une incroyable variété de paysages musicaux dans un même titre et ce, tout en douceur. Un potentiel qui se confirmera par ailleurs dans les productions suivantes, s'exprimant plus par l'enchaînement sémantique des titres. Alors pourquoi tant d'arguments pour ce maxi ? Parce que c'est le premier produit d'un des meilleurs groupes du moment, parce qu'il lui a permis de remporter le prix Découvertes Région Centre pendant le Printemps de Bourges 2000, et la suite de l'histoire vous la connaissez... Alors simple question : que seraient les albums Handle With Care et Barb4ry sans la naissance du petit premier, Equalize it ?

Chroniqué par Lilo
le 15/03/2004

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec Ez3kiel
(15/02/2008)

Reportage
(15/02/2008)
@ Fuzz'Yon
Battlefield
(2008)
Jarring Effects
electro-rock
Naphtaline (CD/DVD intéractif)
(2007)
Jarring Effects
Electro symphonique/Post-rock/Pop
Handle With Care
(2001)
Jarring Effects
Electro-dub ethnique
Barb4ry
(2003)
Jarring Effects
Electro / Trip-hop / Dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters