Accueil | dMute

Elbow

: Cast of Thousand



sortie : 2003
label : V2
style : Rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Ribcage
02/ Fallen Angel
03/ Fugutive Motel
04/ Snooks
05/ Switching Off
06/ Not a Job
07/ I've Got Your Number
08/ Buttons & Zips
09/ Crawling With Idiots
10/ Grace Under Pressure
11/ Flying Dreams 143

Ce second album de Elbow était attendu ; il y a deux ans, son sombre et prometteur prédécesseur, Asleep in the Back, injustement passé inaperçu, laissait entrevoir quel grand groupe il pourrait devenir. Depuis, la musique du quintet de Manchester n’a pas changé ; enregistré à Liverpool et produit par Ben Hillier, magistral maïeuticien du dernier Blur, le magnifique Think Tank, Cast of Thousand propose le même rock ténébreux, atone, sophistiqué et simple à la fois qui nous avait enthousiasmé sur Asleep in the Back.

Cast of Thousand alterne la tendre mélancolie, les élégiaques ambiances aériennes de Fugutive Motel, avec la puissance irrésistible de Grace Under Pressure. Néanmoins, on traverse ce nouvel opus sans rencontrer de réelle résistance, sans trouver de prise à laquelle se raccrocher, exception faite de Ribcage, perle de l’album, morceau complexe où l’influence de Ben Hillier est manifeste ; après une douce introduction atmosphérique, se fondent, autour de la voix charnelle de Guy Garvey qui évoque immanquablement celle de Chris Martin, les vibrations électriques de la guitare de Mark Potter, une électro discrète, les notes infimes d’un piano fragile, la basse ronronnante de Pete Turner et un chœur de mille chanteurs pour un impressionnant final gospel d’une beauté euphorisante. Les textes se rapprochent de ceux de Thom Yorke et expriment avec une violence contenue le mal-être, le spleen et la rage qui ronge le chanteur : "I wanted to explode / To pull my ribs apart / And let the sun inside".

Radiohead et Coldplay, deux références qui font de l’ombre, qui encombrent et emprisonnent Elbow. A l’instar de leurs amis de The Doves, originaires de Manchester eux aussi, ce qui manque avant tout au groupe de Guy Garvey est une véritable personnalité, un univers fort et original qui rende sa musique unique. Il lui faudra encore du temps. Qu’importe ! Nous sommes prêt à attendre.

Chroniqué par dfghfgh
le 10/10/2003

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
sam. 19/10 - Blog
The Blue Nile - Hats (1989)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters