Accueillis il y a deux ans comme les sauveurs du rock, encensés par la critique, les
White Stripes reviennent cette année pour tout écraser.
Elephant est dans la même lignée que son prédécesseur,
White Blood Cell ; Jack et Meg White n’ont pas renié le "dogme musical" qui caractérise leurs créations depuis leurs débuts : une instrumentation minimale (duo guitare/batterie et piano à l’occasion) pour un rock pur et brut qui refuse toute sophistication, tout maniérisme.
Il ne faut pas attendre longtemps pour en apprécier toute la beauté. Le premier titre
Seven Nation Army est une merveille : une ligne de basse tout simplement géniale, d’une constance et d’une retenue contrastant avec les riffs fougueux et déchaînés des parties instrumentales du morceau, le martèlement lourd d’une batterie endiablée et un chant subtil qui oscille entre innocence infantile ("I'm gonna fight them off / A seven nation army couldn't hold me back") et violence sanguinaire ("All the words are gonna bleed from me / And I will sing no more / And the stains coming from my blood tell me 'Go back home'").
Ce nouvel album des
White Stripes est certainement le plus ondoyant des quatre ; alternent les moments impétueux où Jack et Meg ne ménagent pas leurs instruments (
Black Math,
Ball and Biscuit) et d’autres plus calmes, plus posés (
You've Got Her in Your Pocket) laissant s'exprimer la sensibilité du duo de Detroit. Ainsi, à l’opposé du rock puissant de
Seven Nation Army, se tient la balade folk
In the Cold, Cold Night. Sur de délicates notes de guitare acoustique, la mignonnette voix un peu chancelante de Meg y fait naître un érotisme ostensible, à peine voilé : "When my skin turns into glue / You will know that it's warm inside / And you'll come run to me, in the cold, cold night". L'amour charnel mais surtout sentimental est le centre de
Elephant. Hommes et femmes en sont dépendants ; ils le recherchent (
Hypnotise) et en souffrent (
I Just Don't Know What to Do With Myself).
Elephant navigue entre hier et aujourd’hui, entre les années 1960/70 des furieux
Stooges, originaires eux aussi de Detroit ou du suranné
Burt Bacharach dont ils s’approprient admirablement
I Just Don't Know What to Do With Myself, et le début du XXIème siècle. Guitare et batterie en clair-obscur, les
White Stripes jouent un rock abrasif, aux mélodies âpres et d’une vitalité démentielle. Ceux qui vivent sans folie ne sont pas si sages qu’ils le croient.
Chroniqué par
dfghfgh
le 13/07/2003