Accueil | dMute

Cat Power

: You are free



sortie : 2003
label : Matador
style : Rock / Folk

Tracklist :
01/ I Don't Blame You
02/ Free
03/ Good Woman
04/ Speak For Me
05/ Werewolf
06/ Fool
07/ He War
08/ Shaking Paper
09/ Baby Doll
10/ Maybe Not
11/ Names
12/ Half Of You
13/ Keep On Runnin'
14/ Evolution

Après 5 ans d’absence, si l’on ne compte pas l’album de reprises The cover Record, Cat power est de retour avec l’album You are free, mixé par Adam Kasper (Foo Fighters, Pearl Jam, Queens of the Stone Age) et qui semble être plus maîtrisé que son précédent album Moon Pix.
Un album très mélodique et mélancolique, reflétant l’âme de Chan Marshall , grâce à des balades folks au piano, à la guitare, avec des envolées de violons comme sur les titres Werewolf et Good woman, où le chœur répond à la voix de Chan,
Des morceaux plus rock où la guitare sèche ou bien électrique et la batterie se font énergiques, apparaissent comme sur les titres Free et We war.
Un album rempli de messages de désespoir sur des accords simples, mélodieux, où seuls quelques instruments accompagnant la voix de Chan suffisent pour vous envoûter, comme sur le morceau I don’t blame you, sur lequel Chan expose ses difficultés à jouer en live. Le piano et la voix de Chan s’unissent et réussissent alors à véhiculer une émotion de nostalgie très intense.
Une existence qui est donc mise à nu, sur un son folk noirci par les sentiments d’une enfance mal vécue, comme sur le titre Names qui exprime de manière simple et effrayante, les horreurs qu’ont subies des enfants de onze à quatorze ans.
Un album qui n’a rien de sophistiqué, mais qui réussit à nous toucher. C’est bien là aussi la fonction de la musique ?

Chroniqué par Antoine
le 22/06/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Jukebox
(2008)
Matador
Folk
The Greatest
(2006)
Matador
Songwriting/Folk



1 commentaire

par Pierre (le 21/09/2009)
J'ai découvert CAT POWER à travers une référence faite par une célèbre chanteuse auteur compositeur canadienne qui a vécu une enfance affreuse dans la pauvreté et la souffrance et pour qui les morceaux "May be not" ," Names" chantés par Chan évoquaient pour elle les souvenirs empreints de tristesse, de nostalgie d'une enfance très rude et mal vécue. Toutes ces chansons sont ici chantées et chargées d' émotion , de mélancolie par la voix sublime de Chan à la limite de la rupture. Tous les titres sont portés par des mélodies magnifiques en particulier :I Don't Blame You
, Free, Good Woman, Werewolf, He War, Maybe Not, Names. Chan nous prouvent içi ses talents de parolière, de compositrice et de surcroît d'arrangeur qui la placent au Top des chanteurs auteurs et compositeurs de sa génération.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters