|
|
|
|
|
|
|
L’entrée dans l’hiver est de bon augure pour tous ceux qui apprécient un peu plus la musique par un temps de chiotte. Trois jours de flotte de prévu. Parfait pour découvrir le dernier The American Dollar, aka John Emanuele et Richard Cupolo.
Un nouvel album mais pas de nouveaux morceaux. Ambient One est en fait un concentré des deux précédents opus du groupe, The Technicolour Sleep et Memory Stream, qu’ils revisitent eux-mêmes à la sauce ambient. Car Ambient One, et c’est un scoop, est un disque d’ambient. Qui plus est, le premier du groupe.
Plus habitué à évoluer dans un registre post-rock, The American Dollar fait ici dans la douceur, usant du piano comme une arme de séduction massive. Les influences de leurs origines se font très discrètes, avec seulement quelques rapides et timides apparitions de guitare.
Le piano est délicat, sobre, comme pour endormir un enfant un peu trop agité. On est pourtant loin de la soupe Vangelis & related je vous rassure. Les envolées nacrées se mêlent aux sons cristallins des claviers analogiques pour un rendu féérique, minimal. Un album éveillant la sensibilité de tout individu qui en possède. Notamment sur Signaling through the flames, déjà excellent sur The Technicolour Sleep, qui s’affiche comme l’un des meilleurs morceaux, en mêlant les orgues progressifs à d’habiles essences de piano.
On retrouve un peu de l’ambiance nuageuse de Sigur Rós sur les douces notes de Bump, Rudiments of a spiritual life, ou DEA. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement réussi, notamment par la superposition de plusieurs pianos et cordes frottées. Emouvant. On sent aussi les effluves de Port-Royal comme sur Anything you symphesize.
Ambient One est un album délicieux à écouter sans modération. Un exercice original parfaitement réussi par les Américains. On en ressort apaisé, nostalgique avec une envie grandissante de voyager dans des territoires déserts balayés par le froid. Je regretterai en revanche que les morceaux soient coupés, ce que j’avoue ne pas avoir compris. Tags : The American Dollar, Ambient
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sortie : 2009
Label(s) :
Yesh Style : Ambient
Titres :
01/ Starscapes
02/ Starscapes
03/ Starscapes
04/ Starscapes
05/ Bump
06/ Lights Dim
07/ D.E.A.
08/ D.E.A.
09/ We’re Hitting Everything
10/ Rudiments of A Spiritual Life
11/ Rudiments of A Spiritual Life
12/ Signaling Through The Flames
13/ Signaling Through The Flames
14/ Signaling Through The Flames
15/ The Slow Wait (Part 1)
16/ The Slow Wait (Part 1)
17/ The Slow Wait (Part 1)
18/ The Slow Wait (Part 2)
19/ The Slow Wait (Part 2)
20/ Anything You Synthesize
21/ Anything You Synthesize
22/ Time
23/ Time
24/ Transcendence
25/ Transcendence
26/ Signaling Through The Flames (Film Edit)
27/ Time (Film Edit)
28/ Intro
29/ Chase
|
|
|
|
Tous les albums de The American Dollar sur dMute :
- Ambient One (2009)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|