Craig Armstrong
Piano Works
(2004)
Après avoir composé les musiques de Massive Attack, de U2 ou encore de Madonna, ses deux albums solo The Space Between Us et As if to nothing et de nombreuses bandes originales de films d'une qualité indéniable (Roméo + Juliette, Moulin Rouge...), Craig Armstrong se consacre à son instrument de prédilection en nous présentant Piano Works, album instrumental dont le piano est le maître (même si sa formation initiale fut le violon).

Son amour pour cet instrument se fait sentir plus que jamais, il donne à chaque note toute son intensité et sa finesse dans les vingt et une pièces ou suites mélodiques formant son opus dans lequel il retravaille d'anciennes compositions (Massive Attack dans Weather Storm ou même des compositions de ses albums solo First Waltz) pour en faire d'uniques pièces soumises aux vagues ondulantes de cordes frappées. Un lot d'émotion nous renversant tantôt dans un spleen compliqué de mélancolie et nostalgie tantôt dans un idéal presque édenique.

La mélodie du "beau" est omniprésente dans cette album mais ses compositions n'en deviennent pas impudiques, la démonstration ne vient pas étouffer l'émotion et il nous laisse le choix de la destination de nos sentiments. Craig Armstrong arrive à une alchimie parfaite du classique (de formation) et des sonorités plus modernes.

A vous de vous laisser embarquer dans un long voyage sonore appuyé par des photos (livret du CD) comme prises dans une errance contemplative.

Chroniqué par TiNemFou
le 12/12/2004
Commentaires sur le disque :
aucun commentaire n'a été écrit
+ Ajouter un commentaire
Craig Armstrong > Piano Works
Label(s) : Sanctuary Records
Distributeur : Pias
Style : Neo-classique / Ambient

Achetez Piano Works

Titres :
01/ In My Own Words
02/ Heatmiser 2
03/ Hidden
04/ Gentle Piece
05/ Weather Storm
06/ Diffuse
07/ Leaving Paris
08/ Fugue
09/ Theme From Orphans
10/ 1st Waltz
11/ Satine's Theme
12/ Morning Breaks
13/ Laura's Theme
14/ Glasgow Love Theme
15/ Delay
16/ Hymn 3
17/ Angelina
18/ Childhood 2
19/ Sunrise
20/ Be Still My Soul
Tous les albums de Craig Armstrong sur dMute :
- The Space Between Us (1998)
- As if to Nothing (2002)
- Piano Works (2004)
Electronica, Click'n'cuts, IDM, Trip-hop, Ambient, Jungle, Drum'n'bass, Breakcore, Techno, Jazz, Dub, Rock, Post-rock, Folk, Indie, Pop, Hip-hop
Partenaires :: Radio 404 + Reggaefrance + 90bpm + RockPost.fr + Sneakers.fr + FruityClub + Concert + I Muzzik +
Oazik + Annuaire du Web + Jeux + EasyZik ::